Le CSSMI, c’est près de 23 000 élèves transportés et plus de
11 000 marcheurs.  Au total, plus de 400 véhicules sillonnent, matins et soirs, 35 000 km pour répondre au besoin en transport des élèves du CSSMI. Ce qui représente environ 875 trajets effectués sur une base quotidienne. Chaque année, le CSSMI revoit ses circuits d’autobus afin de desservir adéquatement sa clientèle de façon sécuritaire.

Transport scolaire

CONFIRMATION DE FRÉQUENTATION DE L’ÉCOLE DE VOTRE ENFANT ET TRANSPORT SCOLAIRE

 

Les informations relatives au transport scolaire seront accessibles via le site du CSSMI à compter du 16 août 2023. Afin d’accéder à cette information, vous aurez besoin du numéro de fiche de votre enfant (qui se retrouve sur son bulletin scolaire) et de sa date de naissance.

Les parents peuvent joindre le transport au 450 974-2505.

Places disponibles 2023-2024

Dans la semaine du 15 mai 2023, un courriel a été transmis aux parents des enfants n’ayant pas le droit au transport scolaire pour l’année 2023-2024 afin de les informer de la possibilité de faire une demande de place disponible.

Comment faire une demande de place disponible ?

Aller sur le site internet du CSSMI et suivre les étapes suivantes :

  1. Sur le site du CSSMI, sélectionner la section LIENS RAPIDES – Transport scolaire;
  2. Sélectionner l’onglet « EduBus »;
  3. Ensuite, créer un compte utilisateur en utilisant l’adresse courriel au dossier l’enfant. Si l’enfant n’a pas d’adresse courriel au dossier, il faudra communiquer avec l’école de fréquentation de l’enfant;
  4. Suivre les indications concernant la création de du compte;
  5. Une fois le compte créé, redirection vers l’accueil de l’application. Ouvrir le menu et choisir «  Places disponibles ». C’est là que la demande se fait vis-à-vis le nom de l’enfant;
  6. Une confirmation indique alors que la demande a bien été enregistrée.

Pour toute information supplémentaire, appeler notre équipe au 450-974-2505 ou nous écrire à l’adresse organisation@cssmi.qc.ca.

Date limite pour effectuer une demande

La date limite pour soumettre une demande : 15 juin 2023.

  • Les demandes reçues avant cette date seront traitées pour la rentrée scolaire.
  • Les demandes reçues entre le 16 juin et le 1er octobre seront traitées au cours du mois d’octobre 2023.

Date de confirmation de la demande

Mois d‘août : le Service de l’organisation scolaire et du transport (SOST) enverra une confirmation aux parents dont les demandes auront été acceptées.

À noter que ce service prend fin au 30 juin de chaque année.

Critères dans l’attribution des places disponibles et coûts annuels

  • Critères d’attribution des places disponibles : se référer à l’article 9.9 de la Politique du transport scolaire (OS-TR-01).
  • Coût annuel : 60 $ par élève pour un maximum de 120 $ par famille pour une année.

Autres modalités

Pour faire place à des élèves admissibles au transport qui arrivent en cours d’année, le service de transport pourrait être retiré exceptionnellement. Un avis de cinq (5) jours ouvrables sera donné aux parents de l’élève qui bénéficie d’un privilège temporaire pour leur permettre de se réorganiser. Le montant remboursé sera calculé au prorata de l’utilisation du transport.